blog lifestyle à lyon

Les vacances d’hiber(nation)

Les vacances d’hiber(nation)

C’est les vacances d’hiver, certains vont au ski, moi je reste au fond de mon lit. J’hiberne toute une semaine, un grand rituel de vacances auquel il faut se préparer. Mettons nous d’accord sur le fait que l’hibernation ne veut pas dire, ici, que je vis comme un homme des cavernes pendant toute la semaine. Les contacts sociaux, les bains d’air frais et les douches sont maintenus (au grand plaisir des personnes qui partagent mon habitat). Au contraire, il s’agit de retrouver des proches que je ne vois pas souvent, de me sentir bien (donc pas d’enfermement total).


Mais qu’est-ce que l’hibernation ? L’hibernation c’est état que prennent les animaux pour conserver leur énergie en hiver. Ici, pas question de me mettre en hypothermie, mais juste de prendre mon temps, pour faire le plein d’énergie. Nourriture, thé, chocolat chaud, séries,… Pas de programme chargé où je cours à droite et à gauche. Zéro boulot (enfin presque). Pas de contraintes. C’est la semaine de repos où je prends le temps.  Je laisse les problèmes derrière, et je souffle un bon coup. Une semaine idéale pour se requinquer (oui ce mot existe toujours). J’en ressors généralement motivée et énergisée.

Pourquoi est il important d’hiberner ? Premièrement parce que c’est une façon de se couper des soucis du travail/études. Je pense seulement à ce que je suis en train de faire ou le gouter qui m’attend.  Ensuite, parce qu’en n’ayant aucun objectif particulier pendant quelques jours, je prends le temps d’apprécier les choses que je ne prends pas le temps d’apprécier d’habitude : un thé, les oiseaux qui chantent, le calme. Lacher prise pendant une semaine c’est aussi se vider la tête pour recommencer la prochaine semaine fraîche et éveillée.

 

“Un homme est aussi un chien errant en quête perpétuelle de sa nourriture.”

Pour une hibernation optimale, il faut faire des provisions. Tout est bon à prendre ET à partager : raclette, cupcakes, crêpes, cookies. Tout ces trucs sains et légers, voyez-vous. Une semaine top chrono, pas le temps pour le régime. Une semaine où on prend son temps, c’est une semaine où on se fait plaisir.

Ouuuh, les cupcakes de chez Bibi’s Bakery à Edimbourg!

“One cup of tea a day, keep the Doctor away.”

Ensuite, il faut aussi s’hydrater. Personnellement, je penche en ce moment pour le thé de Noël et le thé des Neiges de la marque Compagnie Coloniale, deux vrais délices. Le premier a des arômes de cerise et d’amandes, le second (mon préféré) est un mélange de thé vert et thé blanc aromatisé à la pomme cuite et aux fruits rouges. Sinon, le chocolat chaud est une bonne alternative au thé (mais n’oubliez pas la chantilly !).

Un peu de culture sérielle en plus

Enfin, il me faut une bonne série ou un bon livre. Je préconise les deux, sous une bonne couverture. C’est le moment de rattraper les épisodes en retard ou de binge-watcher dix saisons de la même série. Je parlais de mes séries favorites de 2016 dans mon précédent article mais il en existe des centaines. Pour cette semaine, rien de tel qu’une bonne séance de Gilmore Girls avec Le Seigneur des Anneaux à portée de mains pour sortir la tête de l’écran.

Je n’oublie pas de sortir pour m’aérer l’esprit, sinon je risque de finir en poirier sur mon lit en imitant les cris d’animaux de la jungle. Et, soyons francs, ça n’est ni une bonne technique pour attirer mon amoureux, ni une bonne technique pour améliorer les relations avec les voisins.

À la ville ou à la campagne, il y a toujours des petits endroits où allaient se balader tranquillement. Je profite du calme, du soleil et de l’air frais de la Provence.

 

Et vous, c’est quoi vos rituels de vacances?

Rendez-vous sur Hellocoton !4


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest