blog lifestyle à lyon

MES DERNIÈRES LECTURES

MES DERNIÈRES LECTURES

Hello !! Me revoilà un peu sur ce blog. J’ai été obligé de le mettre un peu de côté malheureusement car je préparais des changements pour l’année prochaine donc je vous parlerai très bientôt sur le blog. Je reviens aujourd’hui avec un article sur mes dernières lectures (oui la lecture est mon sujet phare en ce moment, mais ne vous inquiétez, je vous parle aussi bientôt de pleins d’autres choses…).

Depuis que j’ai fini mes cours, je passe de longues soirées à lire ! Déjà parce que je suis un peu à court de séries en ce moment. Mais aussi parce qu’il fait beau et que c’est donc plus agréable de lire à l’ombre des arbres que de rester enfermée derrière mon ordi. Mon cerveau, étant en mode off, j’ai davantage envie de me plonger dans de la lecture que dans une série, comme je le ferai si je rentrais d’une journée de boulot.

En quelques semaines j’ai donc terminé pas mal de livres. Je vous parlais déjà de La Couleur des Sentiments dans l’article que vous pouvez lire ici. Mais je vous parle dans cet article de mes toutes dernières lectures.

 

  • 12 Years a Slave, Solomon Northup 

Un petit résumé : Solomon nous raconte son histoire telle qu’elle s’est passée en 1841 lorsque cet homme libre du Nord des États-Unis s’est fait enlever et vendre en tant qu’esclave dans le Sud. Il raconte ses 12 ans d’esclavage avec douleur et désespoir.

Mon avis : C’est une des lectures qui m’a pris le plus de temps. 3 ans pour le terminer. Je l’avais acheté après l’avoir vu au cinéma en 2014 avec la ferme intention de le dévorer. Je l’avais finalement délaissé au bout d’une centaine de pages pour d’autres lectures. Depuis il prenait la poussière sur mon étagère. Pourquoi ? Parce que je le trouvais très lent et surtout très sombre, très désespéré et donc assez difficile à finir.

Et puis, j’ai vu un épisode de séries, ou un film ou un reportage (j’avoue je ne sais plus quel déclic) qui traitait du sujet du racisme et j’ai décidé de me replonger dans cet ouvrage. Et cette fois-ci était la bonne. Je l’ai fini en quelques jours à peine. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un de mes romans préférés car je ne l’ai pas particulièrement trouvé passionnant. Mais c’est un beau récit, et un excellent témoignage d’une période sombre des États-Unis.

 

  • It’s Kind of a Funny Story, Ned Vizzini 

Un petit résumé : Craig est un adolescent mal dans sa peau. Il souffre de dépression. Un soir, alors qu’il compte mettre fin à ses jours, il décide finalement d’appeler la ligne d’urgence suicide et se rend, sur les conseils de l’opérateur, à l’hôpital à côté de chez lui et s’inscrit dans le service psychiatrique. Pendant cinq jours, il va côtoyer les patients et retrouver l’envie de vivre.

Mon avis : Parmi toutes les lectures que je vous propose dans cet article, c’est certainement celle que j’ai préféré ! Pourtant j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’intrigue au début. J’étais assez dérangée par le sujet du suicide. J’ai eu beaucoup de mal à m’identifier au personnage principal, et ça m’a mis mal à l’aise de ne pas forcément comprendre son mal-être. Puis à partir du moment où il arrive à l’hôpital, j’accroche beaucoup plus car on passe de quelque chose d’assez sombre à une immensité de couleurs avec ces personnages extravagants. À partir de là, ça devient un moment feel good qui se dévore très rapidement grâce à ses chapitres très courts. Alors qu’au départ je pensais lire un livre sur le suicide, j’ai lu un livre sur la vie, et l’espoir de vivre.

 

  • A Caribbean Mystery, Agatha Christie

Un petit résumé : Miss Marple part en vacances dans un hôtel des Caraïbes. Détenu par un couple fraîchement débarqué, l’hôtel va être le théâtre de meurtres inquiétants. Tous les clients et le personnel pourraient en être les auteurs : les deux couples qui semblent plus qu’amis, le vieil homme amer, son assistante, son masseur, les propriétaires de l’hôtel…

Mon avis : C’était mon cinquième Agatha Christie et j’en ai été très déçue. Je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue que j’ai trouvé inintéressante et dont on ne voyait pas le bout. Les éléments s’accumulent sans pour autant donner aucun indice. On a donc l’impression de tourner encore plus en rond que dans les autres Agatha Christie. C’était également la première fois que je rencontrais Miss Marple et elle m’a profondément ennuyé puisqu’elle ne sert à rien laisse l’énigme se résoudre grâce aux autres et a une présence assez passive tout au long de l’histoire.

 

  • Une Étude en Rouge, Sir Arthur Conan Doyle

Un petit résumé : le Dr Watson nous compte ici sa première expérience avec Sherlock Holmes. De sa première rencontre avec ce personnage particulier à leur premier cas ensemble: l’Étude en Rouge.

Mon avis : J’ai honnêtement été assez déçue de ce roman. J’avais adoré le Chien des Baskerville et ça m’avait donné envie de continuer la lecture des oeuvres d’Arthur Conan Doyle. Mais j’ai été déçue de cette histoire qui se passe trop rapidement. On a un long passage (un tiers du livre) qui parle de l’histoire passée du meurtrier pour justifier son crime. Du coup, on passe à côté du génie de Sherlock Holmes et de son impertinence. Malgré ma déception face à ce manque de Sherlock, j’ai beaucoup accroché à l’histoire qui reste assez sympathique.

 

  • Le Signe des Quatre,  Sir Arthur Conan Doyle

Un petit résumé : Sherlock Holmes et John Watson se lance dans une nouvelle énigme. Un homme est mort, et son trésor en ait la cause. Un indice ? Le meurtre est signé par « le signe des Quatre ».

Mon avis : Là, par contre, on retrouve du vrai Sherlock Holmes, comme on l’aime. Du toupet, des énigmes, du génie et c’est assez plaisant. J’ai aimé davantage ce roman. On y trouve un Sherlock haut en couleur, perspicace et audacieux. On y découvre Mary Morstan, que j’avais hâte de rencontrer dans les livres après l’avoir rencontrée dans la série. Malgré tout, petit point négatif pour l’explication du meurtre qui m’a semblé vraiment tirée par les cheveux.

 

  • Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

Un petit résumé : Le Petit Prince arrive sur Terre, après de nombreux voyages sur d’autres planètes. Il cherche un ami, une personne à apprivoiser et nous offre une belle histoire touchante.

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Mon avis : J’étais, jusqu’à maintenant, passée à côté de ce conte qui est pourtant monumental. Et j’aurais aimé le lire plus tôt. C’est un joli conte, plein de métaphores qui m’a fait réfléchir sur le regard que nous portons sur le monde. Un regard d’efficacité et de rentabilité. On vit à travers lui la désillusion d’une personne qu’on pensait unique. On apprend également à voir les autres, à les écouter et à écouter son coeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !0


2 thoughts on “MES DERNIÈRES LECTURES”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest