blog lifestyle à lyon

MUST READ #2 : Les contemporains

MUST READ #2 : Les contemporains

Il y a quelques temps, je vous parlais des livres classiques que je considérais comme incontournables aujourd’hui. Je reviens pour vous parler des livres très contemporains qui ont marqué mes lectures.

Le roman relate le discours de la femme à l’homme, sans pudeur ni taboo. Ce discours est encore plus poignant puisqu’il vient d’une femme afghane qui s’adresse à son mari violent et plongé dans un coma. Elle s’ouvre à lui, partage ses secrets les plus enfouis, lui dévoile une intimité pure. Une lecture marquante et touchante.

C’est une histoire d’amour, c’est un manque de timing. Emma et Dexter s’aiment mais ne sont jamais synchronisés. On les voit évoluer depuis la fac jusqu’à la quarantaine. Ils changent, s’aiment, se détestent, et finissent un jour par se retrouver. On attend longtemps qu’ils se retrouvent et on sort les mouchoirs quand ça arrive.

Je n’étais pas une grande fan d’Amélie Nothomb et j’ai pourtant avalé ce livre en deux jours. Un roman d’amour macabre et dérangeant. Ce colocataire est étrange mais après tout, il semble plutôt sympathique ? Ah, j’oubliais les 7 cadavres dans la cave. Pourquoi ne devrions nous pas l’aimer quand même ? Après tout, qui sommes nous pour définir ce qui est juste dans une relation humaine?

Dans ce livre, transcription retravaillée d’une conférence TEDx , Chimamanda Ngozi Adichie m’a fait prendre conscience de la définition des sexes que nous côtoyons au quotidien, définition stéréotypée et cloisonnante. »Le problème avec les genres, c’est qu’ils définissent ce que nous devrions être plutôt que ce que nous sommes réellement ». Elle explique la nécessité de dépasser les codes imposés aux sexes pour être qui nous sommes réellement.

« Le bébé est mort ». Bonne ambiance dès la première ligne. Comme les Dix Petits Nègres, on sait ce qu’il va se passer, et on est dans l’urgence de comprendre la situation. Pourquoi est-il mort ? Peut-être parce que j’avais lu trop d’Agatha Christie, je me suis mise à questionner l’identité du meurtrier au fur et à mesure qu’on apprenait l’histoire des personnages. Est-ce que c’était vraiment la nounou ? Ça pouvait être la mère après tout. On vit le quotidien de cette famille accompagnée de la nounou en essayant de comprendre ce qui a pu la pousser à l’acte.

Rendez-vous sur Hellocoton !1


2 thoughts on “MUST READ #2 : Les contemporains”

  • Hello ! J’avais déjà beaucoup aimé ton articles sur les livres classiques, aujourd’hui je reviens pour celle-ci ! J’adore le concept en tout cas !
    Je valide totalement tes choix pour Amélie Nothomb et Leila Slimani ! Ce sont vraiment des oeuvres différentes, qui provoquent quelque chose de particulier pendant et après la lecture.
    Sinon, je n’ai pas encore lu le reste, mais tes choix m’intriguent beaucoup et je me laisserai bien tenté par ces lectures !
    Merci pour ce joli partage en tout cas !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest