blog lifestyle à lyon

MUST READ #1 : des classiques à lire au moins une fois.

MUST READ #1 : des classiques à lire au moins une fois.

Un thriller, un livre de science-fiction, un recueil de nouvelles. Je passe beaucoup de temps la tête plongée dans des livres. Je vous fait part ici de mes 5 « classiques » préférés : 5 oeuvres de la littérature qui sont ultra-connues et incontournables aujourd’hui.

Un incontournable de la littérature. Très court et pourtant on y plonge très facilement. J’aime l’ambiance un peu étrange décrite : que ce soit la nuit ou l’appartement des personnages, tout est fait pour nous attirer dans un univers si particulier. Plus qu’un conte de table de nuit, il apporte aussi un questionnement philosophique sur notre personnalité. Quelle est notre part de Hyde ? Quelle est notre part de Jekkyl ? Avons-nous une part de nous dont nous souhaiterions nous débarrasser ?

Je trouve dans ce roman des descriptions très poétiques de l’environnement qui entoure les deux personnages principaux. Malgré quelques lenteurs, on se laisse plonger dans un univers triste et pauvres avec une justesse incroyable de ce monde et de ces personnages qui s’immisce jusque dans leur façon de parler. J’ai eu l’impression d’être véritablement dans la même misère qu’eux et l’histoire m’a pris aux tripes.

Comme beaucoup de livres de cet article, j’ai lu ce livre pour avoir lu au moins une des oeuvres de cet auteur et parce que j’avais entendu parler de l’adaptation en série. Le titre révèle déjà l’urgence dans laquelle se passe la lecture. Qui est le meurtrier alors qu’ils sont seuls sur l’île? Va t-il en rester un ? Ou plusieurs ? Vont-ils arrêter le meurtrier avant qu’il n’en reste aucun ? Je me suis retrouvée dans une sorte de course contre la montre, en espérant pouvoir trouver le meurtrier avant que les « Dix Petits Nègres » ne soient assassinés.

Au départ acheté pour lire au moins un Hemingway, je pensais ne jamais le finir quand je me suis rendue compte que ça parlait de pêche. J’ai finalement été plongée dans la lutte de ce vieil homme qui se bat pour son honneur jusqu’à ressentir son désespoir et sa déception. J’ai été à ses côtés pour soulever sa prise, et pour combattre les requins qui menaçaient celle-ci. Une vraie merveille littéraire que je conseille à tous.

  • Soie, Alessandro Baricco

J’ai d’abord trouvé cette histoire très redondante. Les allers-retours entre le Japon et la France semblent lassant, pourtant il y a toujours la présence de cette femme là-bas qui m’intrigue et me pousse à continuer les pages pour découvrir leur histoire d’amour. C’est cette intrigue qui m’a poussé à aller au bout de ce roman très court et qui m’a finalement touché.

 

Vous avez déjà lu ces livres? 

Rendez-vous sur Hellocoton !2


13 thoughts on “MUST READ #1 : des classiques à lire au moins une fois.”

  • Hello ! J’ai lu beaucoup d’oeuvres de littératures incontournables, malgré tout, je suis passée à côté de « l’étrange cas du Dr. Jekkyl et de Mr. Hyde » et tu m’a donné très envie de parcourir ses pages !
    Je suis d’accord avec toi, il y a certaines oeuvres qui sont à lire au moins une fois dans sa vie !
    Je me rappelle, un de mes premiers « défi lecture personnel » était de lire du Emile Zola !
    Au final, je ne regrette aucune de mes lectures et c’est un vrai plus dans la culture générale.
    Merci pour cet article, j’ai beaucoup aimé ! ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  • Coucou ma belle,
    j’en ai lu quelques un qui sont également dans mes classiques et dans lesquels je pourrait me replonger ! En revanche celui qui me tente bien c’est celui de l’étrange cas du Dr Jekkyl et de mr Hyde !
    Belle soirée à toi, bisous 🙂

  • Oh la la, « Des Souris et Des Hommes », comme ce livre m’a fait pleurer… pourtant parmi les classiques j’ai l’impression que c’est une sorte de vilain petit canard, celui qui n’est pas tellement apprécié des littéraires. Il mérite pourtant d’en faire partie ! Ton classement est tout à fait juste, il n’y a que « Soie » que je ne connais pas, je vais aller me renseigner sur ce classique. Merci beaucoup !

    • Oui il est assez boudé. Je pense qu’il peut paraitre très lent et l’histoire en soi peut paraitre peu passionnante. Je pense qu’il faut avoir envie de le lire pour s’y mettre dedans, mais une fois qu’on y est, c’est top !
      J’espère que Soie de plaira! 🙂

  • J’ai lu les 5 que tu présentes. C’est très difficile de se limiter à 5. Je n’aurais pas mis « Soie » que je ne considère pas comme un classique même si je l’ai bien aimé, j’aurais plutôt mis « Neige » de Maxence Fermine si tu veux rester dans le Japon. Je l’ai trouvé autrement plus poétique et profond. Mais après, les goûts et les couleurs 😉 …

    • Hello ! j’ai longuement hésité à mettre Soie pour cette raison mais il est, selon moi, très connu et je le considère comme un classique contemporain (ha illogisme quand tu nous tiens..) mais je comprends ton avis ! 🙂 Je n’ai pas lu « Neige » mais je pense le mettre dans ma liste de livres à lire ! Merci de ton avis en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest