blog lifestyle à lyon

Petite escapade à Bruxelles

Petite escapade à Bruxelles

Après avoir fini notre emménagement, nous sommes partis direction Bruxelles pour quelques jours de vacances et de découvertes (et de nombreux repas). Oui parce qu’à Bruxelles, il y a des frites, des gaufres, du chocolat, de la bière et c’est plutôt pratique pour manger pas cher. Résultat des courses, à deux, et en trois jours :

Gaufres englouties  : 10

Bières aspirées : 12 

Cornets de frites partagés : 04

 

Mais je vous reparlerai de nourriture à Bruxelles dans un prochain article, car je préfère vous parler d’abord de la ville. Bruxelles c’est une ville assez sympa (si on oublie la pluie 1 jour sur 2, ha) où on trouve un peu de tout : de la bouffe, de la BD, des palais anciens, des musées d’histoire, de l’art urbain, des gens qui plantent des arbres sur la route (oui oui, j’y reviens).

Parmi toutes les choses à voir et à faire à Bruxelles, je vous fais une sélection des mes préférées:

 

Le Centre Belge de la Bande-Dessinée : qui est un endroit vraiment très très cool, probablement mon préféré. Vous découvrez l’histoire de la BD, des esquisses de planches, des planches mises en couleurs, des planches inédites. On retrouve l’histoire de bande-dessinées que l’on connait tous, comme les Schtroumpfs, Tintin ou Astérix et de leurs artistes Goscinny, Uderzo, Hergé, Peyo.

 

boerke la tasse jaunepeyo BD muséeSchtroumpfs Peyo Bruxelles BDducobu bruxelles la tasse jaune

 

Non loin de ce musée, à quelques rues de là, vous tomberez sur la Cathédrale de Sts Michel et Gudule qui vaut le détour puisqu’elle est très jolie (surtout quand le soleil rentre pas les vitraux!).

 

cathédrale Bruxelles cathedrale Bruxelles

 

Si vous souhaitez une visite un peu plus insolite, vous pouvez vous arrêter au  palais du Coudenberg. Ce sont en fait les vestiges du palais que vous découvrirez SOUS TERRE. Le palais ayant brûlé au XVIIIème siècle, il a été laissé en ruine pendant quelques années avant d’être recouvert par de nouvelles constructions (place royale, hôtel…). Vous visiterez ainsi les sous-sols du palais, et passerez dans une ancienne rue (qui est désormais souterraine). Grâce à l’accès wi-fi gratuit, vous pouvez accéder à un audioguide sur Internet. La plupart des points de l’audioguide sont justes des explications écrites pour vous repérer dans les salles et savoir ce que vous regardez, ce qui est assez pratique. J’ai trouvé cette visite assez sympa même si ce ne sont que des vestiges (ne vous attendez pas à des pièces entières…) car c’est quelque chose qu’on ne fait pas forcément tous les jours.

 

Si le temps le permet, n’hésitez pas à vous balader dans les Galeries Royales, sur la Grand Place, qui sont vraiment magnifiques (et incontournables puisqu’elles sont en plein coeur de la ville). Vous pouvez aussi passer découvrir les boutiques très variées (chapeliers, antiquaires, chocolatiers, vendeurs de gaufres…). En fait, j’ai l’impression qu’aucune boutique ne se ressemble dans cette ville et c’est assez intriguant.

 

Grand Place 3 Bruxelles grand place 2 bruxelles grand place bruxelles galeries royales bruxelles

Dans la ville, on trouve également énormément de fresques murales représentant des personnages de BD. Vous pouvez donc vous balader à la recherche de la soixantaine de fresques murales qui habille les murs de la ville. Tintin, Yakari, Marsupilami, Boule et Bill et j’en passe.

 

fresque murale tintin bruxelles

 

En plus de découvrir la ville, nous avons pu assister à un événement du folklore bruxellois : le Meyboom.

Alors qu’est-ce que le Meyboom ?

Et bien, je n’en avais pas la moindre idée jusqu’à ce que je vois des personnes déguisées en chevalier et portant un arbre à travers la Grand Place (oui oui oui…). En fait, le Meyboom c’est une tradition datant du Moyen-Âge pendant laquelle les bruxellois plantent un arbre au carrefour de deux rues (au milieu de la route, oui oui, mais seulement pendant un jour). Il y a donc un défilé dans la ville pour accompagner l’arbre jusqu’à la Grand Place pour la montrer au Public et aux personnes de la ville puis le défilé reprend pour se rendre quelques rues plus loin à l’angle des deux rues. J’ai vraiment trouvé ça complétement fou. Déjà, j’imaginais un petit arbuste qui, en fait, s’est retrouvé être un arbre de 10m de haut ! Et c’était vraiment fou de voir une équipe d’une quinzaine d’hommes essayer tant bien que mal de planter l’arbre dans le trou prévu à cet effet. C’était vraiment très drôle et il y avait une ambiance assez incroyable ce qui rendait la chose encore plus cool.

Grand Place Bruxelles Meyboom

 

Je n’ai pas parlé de nourriture ?! C’est vrai, je reviens vous en parler dans un prochain article spécialement dédié à mes meilleures adresses bruxelloises ! À très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !1


7 thoughts on “Petite escapade à Bruxelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest