blog lifestyle à lyon

Les petites recettes #1 : la tarte aux fraises

Les petites recettes #1 : la tarte aux fraises

Helloooo, joyeuses Pâques à tous ! Aujourd’hui, je vous propose un type d’articles que je n’avais pas encore testé : les recettes. Même si je suis loin d’être une grande cuisinière, j’avais envie de partager avec vous des petites recettes assez faciles et carrément bonnes! J’espère que celle-ci vous plaira ! 🙂 Si vous vous souvenez bien, la bouffie que je suis vous avait parlé de la tarte aux fraises dans mes favoris du mois de mars, tarte que j’avais réalisé avec mon chéri (+1 point pour ses compétences en cuisine). Puisque ça a été un franc succès auprès de mes parents et j’ai été missionnée de la refaire pour le repas de Pâques. Je vous partage ainsi ici notre recette de ce dessert aux odeurs d’été.

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

  • 50cl de lait
  • 2 oeufs
  • 60g de farine
  • 80g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500g de fraises (à volonté)

Préparation :

Pâté sablée : Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier puis ajoutez le beurre mou. Incorporez le beurre au reste pour obtenir du sablé. Ensuite ajoutez l’oeuf et malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et mettez la au réfrigérateur enveloppée de film plastique pendant une trentaine de minutes. Étalez ensuite la pâte, placez la dans votre plat, piquez-la et mettez des billes de cuisson ou des pois chiches (pour la cuisson à blanc). Mettez le plat au four pendant 15/20 minutes (jusqu’à ce que les bords dorent) à 180°C.

 

Crème pâtissière : Mettez à bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez le lait bouillant sur la préparation en mélangeant puis remettez à chauffer en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois qu’elle est prête, mettez un film plastique sur la crème (pour éviter une croûte) et faites la refroidir au réfrigérateur. Enfin, étalez la crème sur la pâte et disposez vos fraises comme vous le souhaitez.

 

Et voilà ! 

 

En mars, j’ai lu « le petit livre du Hygge » de Meik Wiking. Le hygge, c’est un truc assez abstrait qui pourrait s’apparenter au concept de cosiness. En gros, le hygge, c’est quand vous avez des bougies ou une cheminée allumées dans un endroit agréable où vous vous sentez bien, entouré de vos proches. J’abrège, mais le livre fait 250 pages et vous expliquera le concept bien mieux que moi! Pour un moment « hyggeligt », rien de tel donc que de partager une activité avec des proches. Et préparer un repas ensemble c’est l’essence même d’un repas hyggeligt. Donc n’hésitez pas à réaliser cette tarte en famille, entre amis ou en couple. Ça n’en sera que meilleur ! Attention : risque de disputes sur la disposition des fraises.

 

Tarte aux aux Fraises La Tasse Jaune 1Tarte aux aux Fraises La Tasse Jaune 1

Rendez-vous sur Hellocoton !0


13 thoughts on “Les petites recettes #1 : la tarte aux fraises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest