blog lifestyle à lyon

Retrouver le temps pour la lecture en avril

Retrouver le temps pour la lecture en avril

Me voila débarrassée d’une partie de mes partiels et des cours. Même si j’ai encore du boulot, j’ai donc plus de temps à moi, et donc plus de temps pour lire. J’avais délaissé un peu mes bouquins depuis quelques mois. Je les avais même complètement abandonné et ils commençaient sérieusement à prendre la poussière sur ma table de chevet. Pourtant j’avais l’impression de ne pas avoir de temps à y consacrer.

Et si le mois d’avril était le mois pour retrouver la lecture ? Il fait beau, c’est Pâques, c’est l’heure de dépoussiérer et ressortir les livres ! Alors j’ai pris la ferme décision de m’y remettre au plus vite en piochant l’inspiration pour découvrir de nouveaux livres ici et là.

 

Les clubs de lecture ou comment se redonner l’envie de lire

En mars, j’avais déjà prédit mon retour à la lecture avec une PAL légère (que je n’ai fini qu’à moitié). J’ai repris goût à la lecture à travers différents BookClub que j’ai pu trouver sur le net.

  • D’abord celui de Victoria du blog Mango & Salt qui propose de lire chaque mois un livre choisi parmi une sélection de 5. J’ai donc rejoint le groupe Facebook et j’ai découvert de nombreux échanges entre lectrices qui m’a redonné l’envie de lire et de trouver des nouvelles lectures. À travers ce groupe, j’ai découvert pas mal de bouquins et j’en suis plus que ravie : notamment l’incroyable « Les Derniers Jours de Rabbit Hayes ».

 

  • Depuis quelques mois je suis également les activités de OurSharedShelf , un groupe de lecture créé par l’actrice Emma Watson. L’actrice, ambassadrice de l’ONU Femmes, proposent des lectures sur l’égalité et le féminisme. Ça permet des lectures différentes de ce dont j’ai l’habitude et inspirées qui peuvent être très sympa.

 

  • Une autre de mes découvertes est le « Book of the Month« , un club américain vieux de presque 100 ans qui a proposé Hemingway et Margaret Mitchell à leur sortie. Le principe est simple, cinq livres sont proposés chaque mois et chacun choisit celui qu’il veut voir arriver dans sa boîte aux lettre. Dommage pour nous, les livraisons ne se passent qu’aux États-Unis. Cela ne m’empêche pas de consulter les sélections chaque mois pour voir les livres proposés et en ajouter quelques uns à mes piles de livres. Le + de ce club : à chaque sélection, il propose une petite infographie pour nous aider à choisir parmi la sélection du mois.book of the month selection lecture

Trouver ce qu’il nous plait

Ok, ça peut paraître débile comme idée. Pourtant, quand j’arrête la lecture, c’est généralement que les livres que j’ai en cours ne me plaisent pas. Je peux parfois mettre des mois à finir un livre qui me conviendra

De même, il faut bien choisir ces groupes de lecture.  J’avais rejoint des groupes sur Goodreads qui ne me correspondaient pas. Certains passaient d’un livre à l’autre trop souvent et je n’arrivais pas à suivre. D’autres abordaient des sujets qui m’intéressaient 1 fois sur 5. D’autres me spammaient pour me faire voter et je ne prenais pas plaisir à partager. J’avais donc très vite lâché l’idée.

Il existe des groupes de lectures pour tous les goûts sur Goodreads, sur instagram, sur les blogs… L’essentiel est de trouver un endroit où découvrir des titres similaires à ce qu’il nous plait, et où on se sent bien. (ou pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses des titres différents).  Mais grâce aux groupes dont je vous parle plus haut, j’ai trouvé des titres qui m’inspirent et me donnent envie de lire. Je suis les recommandations et les avis des autres lecteurs.

 

Donner du temps à la lecture

Au final si on… je ne trouve pas le temps de lire assez, c’est parce que je ne prends pas le temps. J’ai très souvent tendance à rentrer pour me mettre devant une série ou sur les réseaux sociaux à espionner la vie des autres. Fermons nos ordinateurs, éteignons nos smartphones et nos télés et reprenons nos bouquins. J’adore les séries mais certains soirs j’ai vraiment la sensation de m’abrutir devant celles-ci. Je mets mon cerveau en off complet et je regarde les images défiler paisiblement. Alors un peu d’exercice intellectuel pour mon cerveau ne me fera pas de mal. J’arrête les séries un ou deux épisodes plus tôt et je reprends mes lectures. Plus ça va, et plus je prends mon livre tôt dans la soirée.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !1


6 thoughts on “Retrouver le temps pour la lecture en avril”

  • Je suis comme toi, j’aime lire mais j’ai parfois du mal à m’y mettre… (le fait de m’endormir avec un copain qui préfère qu’on regarde une série à deux dans le lit plutôt qu’un livre n’aide pas non plus lol).
    J’ai oublié qu’il existait les clubs de lecture, pourtant je trouve que c’est une idée géniale ! Merci pour cette piqûre de rappel ! 😉

    Bisous !

    Marion

    • Salut Marion,
      J’avoue que quand tu as quelqu’un avec toi qui préfère les séries, c’est plus compliqué haha !
      Nhésite pas à rejoindre des clubs, c’est vraiment très sympa de partager ses lectures avec d’autres membres, c’est motivant. 🙂
      Laura

  • Coucou !
    Ton article m’a fait un bien fou car je suis un peu comme toi. J’aime lire, j’adore ça mais j’ai soit disant jamais le temps. En faite j’ai du mal à m’y mettre tout simplement, parce qu’une fois que je suis dedans je ne m’arrête plus ! Je ne savais pas qu’il existant encore des clubs de lecture et je trouve ça top je vais regarder ça de plus près pour m’inscrire !

    Julie – Comme on est

    • Salut Julie, c’est exactement pareil. Une fois que j’y suis, je dévore, mais il faut que je m’y mette. N’hésite pas à t’y inscrire, je trouve que c’est vraiment très sympa et ça n’engage à rien, c’est tout bénef ! 🙂
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest