blog lifestyle à lyon

Série Top et Série Flop : Riverdale et le Revival de Gilmore Girls

Série Top et Série Flop : Riverdale et le Revival de Gilmore Girls

C’est bientôt la fin du mois d’avril ! Je vous propose de faire le point sur les séries qui m’ont marquées durant ce mois ! Certains savent que je suis une fan inconditionnelle de séries en tout genre. De Sherlock à Victoria en passant par New Girl et Doctor Who. J’adore donc découvrir de nouvelles séries ! Ce mois-ci, j’ai pu en finir deux que j’avais hâte de découvrir depuis un petit moment. Alors que l’une est une très bonne surprise, l’autre m’a drôlement déçue.

Mes avis sont très subjectifs bien sur, n’hésitez pas à me faire part des vôtres ! 🙂

La déception : Gilmore Girls : A Year in the Life

Gilmore Girls La Tasse Jaune

Résumé :

dans cette saison de 4 épisodes (un par saison de l’année), on retrouve Rory et Lorelai Gilmore dix ans après leur dernière apparition dans la saison 7. Rory n’a pas encore de vie stable, partageant sa vie entre New York, Londres, et Star Hollow en fonction des missions professionnelles qu’elle décroche et Lorelai, elle, semble enfin avoir trouvé un équilibre dans sa vie personnelle.

 

Mon avis :

J’avais eu vent de cette série sur Netflix et j’avais décidé de me lancer dans le visionnage des 7 premières saisons que je n’avais jamais vues. Je suis devenue une très grande fan des Gilmore à travers ces saisons, m’attachant à elles et à leur humour sarcastique.  Pourtant j’ai été très déçue du Revival. Le point positif c’est de découvrir ce que sont devenus les personnages, et retrouver Star Hollow dix ans plus tard. Ça fait du bien de revoir des personnages qu’on avait perdu de vue depuis un moment (Dean et Jess) !

J’ai beaucoup moins ri que dans les saisons précédentes. Et j’avais vraiment l’impression qu’il s’agissait de combler les 90 minutes d’épisode. Les scènes sont longues, parfois ennuyantes (le coup de la comédie musicale par exemple) et l’histoire n’avance pas vraiment. Alors que dans les autres saisons, j’avais l’impression qu’il y avait des buts; ici, on flotte un peu, attendant de savoir quel est le but. Lorelai n’a pas vraiment d’histoires, et Rory semble attendre passivement que quelque chose lui tombe dessus. Seul le dernier épisode apporte réellement des éléments de clôture aux histoires d’Emily qui a besoin de tourner la page, et Lorelai qui avait jusqu’alors du mal à développer l’auberge. Pourtant, même si cette saison apporte des points de clôture, je suis vraiment restée sur ma faim concernant Rory. Son histoire reste en suspens.

 

La grosse surprise : Riverdale

Intrigue (no spoiler 🙂 ) :

Veronica Lodge arrive à Riverdale où elle se lie d’amitié avec Archie Andrews, Betty Cooper et Judgehead Jones. Petite ville apparemment tranquille, Riverdale est bousculée par la mort de Jason Blossom, golden boy de la riche et importante famille Blossom. Les adolescents de la ville essaient de trouver un équilibre entre cette affaire et leurs problèmes adolescents.

 

Mon avis:

J’avais beaucoup entendu parler de cette série et je n’avais pas vraiment envie de la regarder. Tout d’abord parce qu’elle semblait déjà-vue (intrigue de mort à la PLL…), ensuite parce qu’elle semblait très adolescente.

Au final, j’ai été très surprise par Riverdale parce qu’elle est belle, fraîche et ne tombe pas dans le gnan-gnan. Alors oui, cette série est dans le cliché total (la blonde fragile et timide, la brune fatale new-yorkaise, la reine des pom pom girls, l’adolescent déchiré entre la musique et le foot, les histoires ado/prof) mais c’est au final ce qui en fait sa force. En effet, ses clichés sont trop gros pour être pris au sérieux et ça en devient caricatural. Du coup, on se laisse plonger dans cet univers de clichés avec plaisir. On s’attache assez vite aux personnages principaux qui forment le nouveau Scooby Gang de 2017.

Chapeau à la photographie ! On a de belles couleurs, de beaux plans qui sortent un peu de l’ordinaire des séries moyennes adolescentes et qui donnent un coup de frais !

Ensuite, un point positif de la série c’est la présence impliquée des parents. Je pense ici à des séries comme Teen Wolf où on a affaire à des adolescents qui disparaissent pendant 3 semaines sans la moindre intervention inquiète des parents. Ici, les parents sont bien présents et jouent un rôle important dans l’histoire. Quant aux adolescents, ils sont assez réels avec des problématiques adolescentes : amour, musique, famille, caprice.

Finalement, j’ai vraiment bien accroché à l’intrigue qui est intéressante et assez bien menée. Elle reste légère et ne tombe pas spécialement dans le pathos.

 

 

Que pensez-vous de ces deux séries ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !0


8 thoughts on “Série Top et Série Flop : Riverdale et le Revival de Gilmore Girls”

  • Hello !
    J’avais déjà entendu parler de ces séries, mais sans plus. Tu m’as bien donné envie de les regarder ! Bon ce n’est peut être pas la meilleure période de l’année pour regarder une série avec les examens etc.. parce que quand je m’y met, c’est simple : j’ai tellement hâte de voir la suite que je ne fait rien d’autre haha ! Même si la dernière saison de Gilmore girls n’est pas aussi bien que les 7 premières, je sens que je vais commencer cette série très rapidement !
    En tout cas merci pour cet article, je vais sûrement regarder ces deux séries 🙂
    Bonne soirée, Marion
    https://marhyon.com

    • C’est toujours une bonne période de l’année pour regarder une série ! 🙂 Mais je suis un pas comme toi : à fond dès que je commence. Même si je suis déçue par la dernière, je te conseille de la regarder c’est vraiment une série feel-good !
      À très bientôt 🙂

  • Coucou Laura ! J’ai dû vite scrawler la première partie cependant pour ne pas voir ce que tu pensais de GG mais ton article m’a bien donné envie de me mettre à Riverdale !
    Bisous bisous

  • Hello ! J’ai enfin terminé Riverdale et j’avoue que je me suis laissé séduire par cette série ! Au début elle était annoncée comme la relève de Gossip Girl et Pretty Little Liars, donc je ne me suis pas fait prier pour la suivre ! J’avoue que j’aime bien les teen séries de temps en temps !
    Finalement, je n’ai pas trouvé beaucoup de point commun avec GG…. Et même si au début j’ai eu du mal avec ce coté « stéréotype » et complètement invraisemblable, c’est vrai que ça fait de beaux plans et on se laisse accroché quoi ! haha
    Sinon, je n’ai jamais suivi Gilmore Girls et quand j’ai entendu parler du retour de la série ça m’avait donner envie de voir les premières saisons (jusqu’à ce que je vois qu’il y en avait 7 !) haha
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Hello Marine ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a pas beaucoup de points communs entre Riverdale et GG (et même avec PLL) mais je trouve ça frais, ça fait du bien !
      Gilmore Girls c’est vraiment la série feel good, n’hésite pas à la regarder ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Visit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest